Méthodoludie est un concept : efficace et étudié sur le terrain.
Méthodoludie réunit : d’une part : les vieilles méthodes qui ont faits leurs preuves en formant des générations de professionnels ou de bons amateurs, des générations d’êtres rythmés, et d’autre part, (de manière mesurée et étudiée) : “l’apprentissage ludique” de certains horizons pédagogiques actuels. Car aujourd’hui il peut s’avérer quelques fois difficile pour les professeurs comme pour certains parents, qui plus est, pour les étudiants eux-mêmes : d’évaluer les limites de “l’apprentissage facile” et du “positivisme forcené” qui souvent aboutit au “bricolage”.
On peut apprendre en s’amusant
mais en s’amusant on ne peut pas TOUT apprendre.
Apprendre – comprendre – acquérir – produire et maitriser : demande quelques fois du Travail.
Joindre l’agréable à l’utile :
voici un des défis de Méthodoludie
La plupart de ceux qui réussissent ont commencé avec/par des bases solides, de bons repères et ont appris les éléments un par un, les plus simples avant les plus compliqués, les plus tangibles avant les plus impalpables. En ajoutant nos éléments de découverte et de connaissance, les uns après les autres (comme on empile des cubes) on s’aperçoit qu’on peut en observer bien des faces (et quelques fois la face cachée) sans pour autant les déplacer ou les déstabiliser. Cela devient très intéressant de le constater lorsqu’on découvre que “Pratiquer la Musique” : c’est être conscient, à l’écoute et acteur de : plusieurs paramètres dans le même instant.
Trop souvent, sans le vouloir ou sans le savoir, le pas est franchi entre : Apprendre en s’amusant - Apprendre sans effort - S’amuser pour apprendre - Comprendre sans réfléchir - Savoir sans apprendre –
Il n’y a pas de gomme en musique !
On trouve des nouvelles méthodes qui “sortent” sans en avoir évalué au préalable : les points forts, les avantages, les inconvénients ou encore les conséquences à long terme. Les concepts qui visent au : « sans contrainte – sans effort » peuvent mener à des situations à l’opposé de ce qui avait été envisagé.
Christiane ROSENBLAT Philippe RIGAL Harmonie Consulting Maître Pierre Wetzel Maitre Aurélie Lambert Vincent Kerviel |
Psychologue Service de l’enfance Soissons Psychiatre Coatch Avocat d’affaires Dépôt de marque Avocat d’affaires Commissaire aux comptes. |