Informations pédagogiques

Un choix pédagogique

Concernant les points un peu plus difficiles, certaines des questions sont soit posées plusieurs fois, soit posées sous un angle différent.

Les questions sont tout d’abord en rapport direct avec l'instrument mais traitent aussi de certaines connaissances sans lesquelles l’apprentissage s’avère très improbable.

L'ordre des cartes
L'ordre des cartes est voulu, il tient compte de ces spécificités, des paliers, des progrès trompeusement rapides qu’on peut faire…

Questions –réponses
Les réponses ne sont volontairement pas données au dos de la carte question car les expériences sur le terrain montrent que l’élève regarde la réponse avant même de lire la question.

Clari-carte

Sauf exceptions extrêmement rares, les professeurs de clarinette sont confrontés à la difficulté qu’ont les élèves à mémoriser les doigtés graves Mi, Fa, Fa#, non seulement dans leur relation note-doigté mais aussi dans la double relation droite-gauche. En 2ème année s’ajoute presque immanquablement si ce n’est pas compris, assimilé et mémorisé avant, la confusion que provoque le passage à la 12ème supérieure. Après tests sur le terrain et mises en situation il s’avère que Clari-Carte 1 est un support efficace.

 

 

 

 

Case avec livres, qui servent aussi de menu La clarinette
Case avec des boîtes de conserve et un chat qui dort
Case avec des bouteilles et une balance